Mairie de Montgiscard

Extinction de l’éclairage public à compter du 18 novembre 2024

13 novembre 2024 | A la Une

Extinction éclairage public

L’extinction de l’éclairage public est une mesure qui répond aux appels à la mobilisation générale formulés en 2022 pour réduire les consommations d’énergie à l’échelle nationale. Ces appels à la mobilisation ont été suivis, en 2023, de l’acte 2 du plan de sobriété visant à ancrer la sobriété dans la durée. Sans omettre le réel impact sur la protection de l’environnement en évitant la pollution lumineuse, tout en garantissant la sécurité des personnes.

La collectivité a eu la possibilité d’éteindre tout ou une partie de son éclairage public et s’est positionnée sur une extinction partielle dès 2023 en conseil municipal.

Cependant, la procédure est longue, préalablement, une analyse technique et financière a été nécessaire, la réalisation de travaux et notamment l’accompagnement du remplacement des lampes à sodium de l’éclairage public en led. Remplacement qui a permis d’ores et déjà de faire une économie substantielle. Autrement dit, la consommation d’électricité a baissé mais nous avons souhaité dans un 2nd temps, éteindre l’éclairage public partiellement de 1h à 6h.

Décision motivée dans le respect de la sécurité des biens et des personnes et de leur mobilité.

Extinction partielle programmée avec les services du syndicat départemental d’énergie de la Haute Garonne (SDEHG) à compter du 18 novembre 2024. En effet, la Gd Rue, l’Esplanade et le Foirail resteront éclairés, des horloges astronomiques programmables seront posées pour une utilisation ponctuelle ou lors d’évènements.

L’extinction de nuit est une action collective marquante qui permet de sensibiliser les citoyens à la problématique énergétique, de démontrer notre engagement et de dégager certaines économies sur le fonctionnement des équipements.