Mairie de Montgiscard

Police municipale 

Police municipale

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Quelles sont les missions d’un agent de police municipale ?

La mission principale de l’agent de police municipale est le maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publiques.

L’agent de police municipale est principalement sur le terrain (en vélo, à pieds ou en voiture) et travaille seul en en étroite collaboration avec la gendarmerie de Montgiscard. Néanmoins, une partie de son activité est administrative (rédaction des rapports, organisation des plannings…). Il a un rôle de prévention et de répression cependant, dans le contexte actuel, l’agent de police municipale doit être davantage présent lors de manifestations afin de rassurer la population. La proximité avec les usagers et le côté pédagogique du métier le rendent très enrichissant. 

 

Incivilités

Incivilités déjections canines

Malgré les nombreux appels à la population, les panneaux d’avertissement placardés les déjections de chiens sont de de plus en plus fréquentes …

Afin qu’on puisse jouer ou se détendre sur les espaces verts et éviter les projections  lors de l’entretien des espaces verts par les municipaux.

Le policier municipal sera amené à verbaliser à hauteur de 68 euros les propriétaires d’animaux selon l’article R 633-6 du Code Pénal

CIMETIERE

Le cimetière : une gestion rigoureuse et modernisée.

Le cimetière fait partie des biens communaux, à ce titre la commune doit le gérer et l’entretenir.

Le désherbage, le ratissage des allées, le ramassage des feuilles mortes constituent les travaux les plus courants.

La commune a engagé plusieurs actions pour améliorer et moderniser la gestion :

  • achat d’un logiciel pour enregistrer les concessions, les inhumations
  • mise en place d’une signalétique : numéro sur chaque tombe, panneaux indiquant chaque secteur A1, B3…, panneaux indiquant des lieux particuliers comme l’ossuaire, le columbarium, le dépositoire ou le carré musulman.
  • l’installation de vitrines aux entrées avec l’affichage du règlement, du plan pour permettre aux visiteurs de trouver la tombe recherchée.
  • Le piquetage de futures tombes.

La commune a entamé la procédure longue (3 ans)  pour récupérer une partie des nombreuses tombes abandonnées qui donnent une mauvaise image de notre commune et éviter un agrandissement du cimetière trop onéreux.

 Ainsi le cimetière offrira à nos défunts une  dernière demeure digne et accueillante.

Jérôme Dupuy, policier municipal, s’est impliqué dans ce travail. C’est à lui que vous devez vous adresser pour tout renseignement et information. Téléphone : 06 80 15 05 91

 

Téléphone

06 80 15 05 91

Email

police.municipale@montgiscard.com

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