Mairie de Montgiscard

Ecoles

Les écolesà Montgiscard

Inscription 2024/2025

La Commission Enfance, Jeunesse, Education

, Cette commission municipale est chargée des relations avec l’ensemble des membres de la Communauté Educative : écoles maternelle et élémentaire de la Commune, services périscolaires, parents, et toutes les organisations impliquées dans le Projet Educatif de Territoire.
Elle promeut les structures existantes et renforce les actions. Elle établit des relations étroites avec les directrices des écoles afin que les enfants évoluent au mieux de leur capacité dans leur scolarité. Elle dialogue avec les représentants des parents d’élèves, afin d’améliorer les conditions de vie des enfants à l’école.
Le rôle de cette commission est aussi d’anticiper les besoins, d’étudier, de fixer le fonctionnement des services périscolaires et de suivre les demandes liées à la vie scolaire.

Missions

  • Entretien des locaux
  • Gestion de la restauration scolaire
  • Organisation de l’accueil de loisirs périscolaire
  • Rédaction et actualisation annuelle du Règlement Intérieur de l’ALP
  •  Mise en place, évaluation et renouvellement du PEDT (Projet Educatif de Territoire)
  • Réflexion sur l’évolution des infrastructures scolaires à l’horizon 2030

Membres

  • La Commission Municipale « Enfance, Jeunesse, Education » est composée de membres du Conseil Municipal qui se réunissent en fonction des besoins et des demandes. La Commission prépare les délibérations relatives aux affaires scolaires et à l’action éducative de la commune et les propose au vote du Conseil Municipal.
  • Membres de la Commission :

REFERENT : Laurent BIRELOZE
MEMBRES:  Céline CLUZEL, Julien JOUBERT, Albane MIGNOT, Jacqueline VIGNAUX

La Commission Municipale « Enfance/Jeunesse/Ecoles » est espace de concertation et d’expression démocratique sur toutes les questions qui concernent le cadre scolaire et l’action éducative. Elle émet des propositions de délibérations et les présente au Conseil Municipal pour décision.

La Commission Municipale a pour objectifs :

  • D’assurer aux enfants scolarisés à Montgiscard les meilleures conditions d’apprentissage et de vie à l’école possibles ;
  • D’être à l’écoute des parents et du corps enseignant ;
  • De préparer l’école de demain.

Juste après les élections municipales du 15 mars 2020, l’action de la Commission Municipale a été fortement affectée par la crise sanitaire Covid.

Les écoles de Montgiscard n’ont jamais fermé, même lors du premier confinement, accueillant les enfants de personnels prioritaires puis, petit à petit, l’intégralité des enfants scolarisés. La Municipalité a accompagné les écoles en assurant un soutien matériel (produits désinfectants, sèche-mains, bacs de collecte des masques usagés…) et humain (personnels déployés pour assurer la désinfection et l’aération des locaux et matériels, plusieurs fois par jour). Le dispositif «2S2C » a été mis en place pour accueillir davantage d’enfants dans le respect des jauges, avec un coût important qui n’a été que partiellement pris en charge par l’Etat.

Depuis 2020, la Commission Ecoles a concrétisé de nombreuses réalisations :

– Ouverture de 2 classes supplémentaires (une à l’école Maternelle, une à l’élémentaire) avec aménagement de 2 nouvelles salles de classe (mobilier, matériel informatique, vidéoprojecteur)
– Mise en place d’animateurs en quantité suffisante à l’ALAE pour assurer le non-brassage des groupes et un taux d’encadrement supérieur aux normes
– Réalisation d’un parking de proximité pour les enseignants afin d’améliorer le stationnement et la sécurité autour de l’école
– Installation de nichoirs à oiseaux et réalisation de carrés potagers à l’école maternelle
– Poursuite des efforts en terme de qualité des repas (circuits courts, produits Bio, semaine du goût, repas végétarien hebdomadaire) pour aller au-delà des exigences de la loi Egalim
– Participation au plan ENIR 3 qui a permis d’équiper les écoles en matériel informatique avec participation financière de l’Etat : 2 classes mobiles de 21 ordinateurs, 4 videoprojecteurs et 8 ordinateurs fixes
– Evolution des outils : mise en place du Portail Familles pour améliorer la communication entre les familles et l’ALAE et de l’ENT (communication Ecole élémentaire/familles)
– Installation de nichoirs à oiseaux et réalisation de carrés potagers à l’école maternelle
– Mise en place de lectures, débats, improvisations par la responsable de la Médiathèque Mme Sabatier sur des thèmes comme la solidarité, la violence, les émotions, la tolérance, le racisme, le sexisme, etc.
– Renouvellement du Projet Educatif Territorial (PEDT) pour les années 2022 à 2025
– Poursuite des activités dans le cadre du Passeport du Civisme,
– Mise en place d’actions communes entre les Ecoles et la commission Municipale Développement Durable,
– Actions de sensibilisation et de prévention aux violences sur mineurs et intrafamiliales
– Réflexion sur la restructuration du groupe scolaire pour assurer la qualité de l’accueil sur les 15 prochaines années.


ECOLE MATERNELLE

Les Horaires de classe de l’école Maternelle :

  • Lundi de 8h40 à 11h40 et de 13h40 à 15h50
  • Mardi de 8h40 à 11h40 et de 13h40 à 15h50
  • Mercredi de 8h40 à 12h00 /Fermé l’après-midi
  • Jeudi de 8h40 à 11h40  et de 13h40 à 15h50
  • Vendredi de 8h40 à 11h40 et de 13h40 à 15h50

Effectif : 82 élèves

Directrice : Mme Elise BERRY.

Classe 1 : Christine RIOUX (80%) complétée par Anaïs MERAULT (actuellement en congé maternité et remplacée par Hélène LAURENT) le jeudi : 21 élèves de Petite Section.
ATSEM : Laure FARGUES

Classe 2 : Magali DESMARRES : 20 élèves de Moyenne Section.
ATSEM : Jessica BAILLEUL Camille RODRIGO

Classe 3 : Florence BERTRAND : 20 élèves de Moyenne Section.
ATSEM : Martine BOUVIER

Classe 4 : Elise BERRY et Anaïs MERAULT (remplacée par Hélène LAURENT) le lundi : 21 élèves de Grande Section.

ATSEM : Laure SAMARDZIJA

ECOLE ELEMENTAIRE

Les Horaires de l’école Elémentaire

  • Lundi de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • Mardi de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 15h15
  • Mercredi de 9h00 à 12h00/ Fermé l’après-midi
  • Jeudi de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • Vendredi de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Directrice : Mme Sarah DAZA
Effectifs : 213 élèves, dont 12 en ULIS, répartis en 10 classes
CP1 : Mme ROUZOT et Mme SCHMITZ (AESH) : 22 élèves de CP
CP2 : Mme PIAZZA, Mme MARIAUD et Mme MAGE (AESH) : 19 élèves de CP
CE1 : M. TROPIS et Mme SCHMITZ (AESH) : 22 élèves de CE1 + 1 en inclusion.
CE1/CE2 : M. MAS et Mme TAILPIED (AESH) : 23 élèves + 2 en inclusion.
CP/CE2 : Mme BERNOU et Mme ABDERRHAMANE (AESH) : 23 élèves + 2 en inclusion.
CE2/CM1 : Mme VEZOLE et Mme BELDJILALI (AESH) : 24 élèves + 2 en inclusion.
CM1 : Mme MALE et Mme MALECHAUX (AESH) : 28 élèves + 2 en inclusion
CM1/CM2 : Mme LANQUE et Mme TAILPIED (AESH) : 25 élèves + 2 en inclusion
CM2 : Mme MABILLE, Mme DAZA et Mme ABDERRHAMANE (AESH) : 27 élèves + 1 en inclusion
ULIS : Mme FELIU et Mme BELDJILALI (AESH Co) : 12 élèves